Il y a 40 ans Martin Luther King était assassiné à Memphis alors qu’il vient soutenir une grève des éboueurs de la ville.
Elevé dans une société régie par la ségrégation, il fait des études brillantes. Il aurait pu être médecin ou avocat ; il sera pasteur comme son père et son grand-père. Il va lutter toute sa vie
Le 17 mai 1954, la cour suprême des Etats-Unis a décrété que le droit majeur de l’homme reste l’éducation et que la ségrégation est contraire à la Constitution.
Le 1er décembre 1955, une alabanaise noire refuse de céder sa place à un blanc dans le bus, comme la loi de l’Alabama le lui imposait. King va mener un boycott des bus de Montgomery. Après un an de lutte la Cour suprême déclare illégale la ségrégation dans les bus et autres lieux publics.
Dés lors Martin Luther King devient le leader national du mouvement noir.
Le 14 octobre 1964, il reçoit le prix
Nobel de la paix pour son combat pour l’égalité raciale par des moyens non-violents.
Quelle portée a l'action de King, aujourd'hui?
« Je fais le rêve qu’un jour, cette nation se lève et vive sous le véritable sens de son credo : « Nous considérons ces vérités comme évidentes, que tous les hommes ont été créés égaux. » M.L.K.
Les Etats-Unis ont oublié la marche des pauvres. Les répressions, les violences sont toujours d’actualité.
Le pouvoir d’une famille noire n’atteint pas plus de 58% en comparaison de celui d’une famille blanche.
Barack Obama se prend à rêver lui
aussi. Il a repris dans son discours du 18 mars dernier quelques idées défendues par Luther King.
Barak Obama sera peut-être élu mais pourquoi ?
Selon certains éditorialistes il n’incarne pas particulièrement la poursuite du mouvement noir, non s’il est élu c’est pour sa success story.
Son père Kényan qui abandonne sa famille alors que ses enfants sont en bas âge, qui va sombrer dans l’alcoolisme et se tuera dans un accident de voiture. Sa mère qui trimbale sa petite
famille à travers le monde….
Ah oui en effet tous les ingrédients sont là.
Alors qu’est-ce qui est le plus difficile pour un américain ?
Elire un noir ou une femme ?
L’ancienne plume de King, Clarence Jones vient d’écrire un livre Que dirait Martin ? Il raconte que « de nombreux noirs ne voteront pas Obama parce qu’ils ont peur qu’il se fasse assassiner »