9 janvier 2008
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Pour ceux qui n’habiteraient pas Paris ou qui n’ont pas eu le temps d’y aller…
L’exposition d’Hélène SCHJERFBECK (1862-1946) se termine le 13 janvier
au Musée d’art moderne de la ville de Paris.
Je ne vous ferai partager que ses autoportraits que je trouve assez fascinants
1890 La dame qui venait du froid
La peintre finlandaise a souvent été définie
comme la « Khalo du nord ».
Bien que la gravité soit sans pareil,
à travers sa peinture elle nous livre
ses déchirures affectives et physiques
Elle s'essaie à l'autoportrait à travers
cette toile d'un "soldat blessé dans la neige" en 1880.
Le visage très efféminé reste délibérement tourné.
C'est grâce à ce tableau que l'artiste obtient une bourse
pour venir à Paris.
à travers sa peinture elle nous livre
ses déchirures affectives et physiques
Elle s'essaie à l'autoportrait à travers
cette toile d'un "soldat blessé dans la neige" en 1880.
Le visage très efféminé reste délibérement tourné.
C'est grâce à ce tableau que l'artiste obtient une bourse
pour venir à Paris.
1884-1885
Dans cet autoportrait,
elle ose le regard frontal et s'affirme en tenue de peintre.
Ici la période française est très nette,
dans cette huile on ressent l'influence d'Edouard Manet.
Au milieu du XIX, elle ira côtoyer l'école de Pont Aven
lors de son voyage en Bretagne.
1912
Elle est dans l'autoportrait sans concession.
Les aplats de couleurs chaudes et froides donnent un visage éclaté.
L'oeil gauche sans pupille ajoute à l'austérité du regard.
1915
Son visage devient lunaire, regard vide,
seul la petite boucle de cheveux rebelle
semble avoir quelque humanité.
1913- puis 1926
Orbites creux. Visage émacié.
Plongée dans l'abîme de ses yeux et de sa bouche.
"Personne ne sait qui je suis" écrit-elle à l'un de ses proches
1939
Sa santé fragile ne lui permet pas de peindre plus de 2heures par jour
mais elle oeuvrera jusqu'à la fin de sa vie.
1944
Cet autoportrait à la tâche rouge avait tant impressionné
Alfred Hitchcock qu'il s'en était inspiré lors du tournage
de son film "les oiseaux".
1945
le corps se dématérialise progressivement
une peinture qui va vers l'abstraction
autoportrait d'une vieille artiste 1945
Dans cet ultime autoportrait elle nous offre à 83 ans sa mort .......
1880 1945
Entre ses 2 dessins, Hélène Schjerfbeck nous donne à voir la désagrégation d'un corps,la disparition d'une vie...
Le modèle n'existe plus puisque l'artiste va mourir.