Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 février 2010 1 01 /02 /février /2010 09:34

Boltanski 0103 modifié-1 Le visiteur non averti est dérouté par ce monumental monument de boites rouillées, numérotées qui obstrue l’entrée du Grand Palais.
 Boltanski 0006 modifié-1

Le visiteur non informé semble un peu déconcerté par l’amas d’horribles oripeaux mais plus encore par l’attitude grave des visiteurs avisés.

Boltanski 0054 modifié-1
Une jeune russe m’aborde et me demande avec un joli sourire,
de lui expliquer ce que représentait cette installation.

Au fil des « maux », son visage devint circonspect, ses gestes retenus. Son regard s’assombrit.
Elle paraissait effrayée d’être rentrée dans cet espace l’esprit aussi léger.     
             Son corps prit de la consistance…. 
Celle-là même que n’avaient plus « Personnes », c'est le nom évocateur de la dernière oeuvre de Christian Boltanski.
Cet homophone anglais donne bien la dimension du sujet. 
             « Nobody »  &  « No Body » .

Boltanski 0010 modifié-1
Cet amas de hardes devint tout à coup bien hard pour ce petit mètre 60 venu du froid .




 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> moi non plus j'ai rien senti,<br /> je pense que les vêtements sont propres,<br /> voire ont été traités / incendie ???<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> J'ai oublié, la seule chose que tu puisses me dire, pour y avoir été, et dont on ne parle pas, c'est  l'odeur, je pense que l'odeur de vêtements portés peut ajouter au malaise. Avec<br /> l'amoncellement bien entendu.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Merci, ne cherche pas les renseignements, Boltanski se livre à la presse en long et en large et je trouverai bien les infos sur ces vêtements. Mon questionnement était juste en accord avec tes<br /> propos, à savoir jusqu'où va-t-il dans le nauséeux, je crois que le terme est bien le bon.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> La monumentalité ajoute-t-elle à la gravité du sujet ? Les vêtements sont-ils lavés ? Ont-ils encore des odeurs ? Que conservent-ils vraiment des personnes qui les ont portés, et ont-ils été<br /> vraiment portés ? Si on visite l'expo après avoir été à Auschwitz, sans doute prend elle plus de force.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Chère Fardoise, Je crois que les vêtements sont usagés certes mais récents et ont été commandés spécialement pour cette installation. Je me renseigne et te précise si je trouve plus<br /> d'infos. <br /> J'ai écris cet article sur 3 volets j'envoie la suite très rapidement pour que tu aies une meilleure vision de l'expo.<br /> Je n'ai pas visité de camps de déportation mais je trouve que Boltanski a retransmis l'atmosphère nauséeuse d'un charnier. <br /> Le 4ième volet sera un montage vidéo que j'ai fait si j'arrive à l'insérer dans mon blog<br /> Merci pour ta lecture toujours attentive et pertinente.<br /> <br /> <br />
V
<br /> expo incroyable, très forte<br /> à faire connaître<br />  <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Abassourdine
  • : stupéfaction exprimée avec beaucoup de retenue
  • Contact